Le Networking : un élément clé de réussite

La mise en réseau ou « networking » est le processus de création et de développement d'un réseau de relations professionnelles avec d'autres individus dans le but de partager et d’obtenir des compétences, des opportunités et des recommandations, tout en accroissant régulièrement et durablement les liens de ces relations.

Les divers niveaux de networking

En réalité, avec les médias sociaux, votre réseau peut croître de façon exponentielle. Toutefois, ce réseau n'est pas toujours pratique et il est nécessaire de distinguer les contacts qui sont précieux pour votre activité. Il existe trois niveaux de proximité. Les lointains concernent ceux qui connaissent que vous existez ; les connaissances, ce sont les gens qui vous savent et avec qui vous détenez un bon contact. Il y a aussi les intimes, c’est-à-dire les personnes avec qui vous avez eu des rapports commerciaux ou professionnels. De ce fait, vous devez privilégier les connaissances et les intimes, car ils sont capables d'augmenter votre chiffre d'affaires en souscrivant à vos services, en achetant vos produits, ou encore en vous recommandant aux personnes qui concordent à vos objectifs. Ainsi, au lieu d'avoir des milliers de correspondances sur les réseaux sociaux, votre but est de vous concentrer sur vos clients potentiels ou prescripteurs, autrement dit, privilégiez la qualité de votre réseau et non la quantité.

L’importance du networking dans l’entreprise

En fait, le réseautage lui-même est désormais un facteur clé du développement de carrière et de la réussite. Un dispositif de qualité bâti sur la confiance et une coopération mutuelle régulière peut vous donner une vision globale des opérations du monde du travail et profiter de diverses occasions de carrière. Des statistiques actuelles exposent que le networking joue une fonction essentielle dans la société et dans la profession. En effet, 80 % des spécialistes estiment que leur réseau a eu un effet positif sur leur carrière. En Europe, 85 % des travaux sont reçus via les networkings et seulement 15 % des experts ont une approche bien structurée du réseautage.

Les avantages du networking à votre activité

Élargir votre réseau peut être une excellente méthode pour vous faire connaître sur le marché. En proliférant vos contacts, vous êtes amené à concevoir de nouvelles opportunités ou à trouver de nouveaux collaborateurs. Vous développerez vos leads si vous assistez à des événements ou postez sur les réseaux sociaux en adéquation avec les attentes de la cible. De plus, le networking est un excellent outil de partage d'informations, de connaissances, de pratiques professionnelles ou d'expériences. En tant qu’autonome, vous devez travailler seul de façon régulière, ce qui rend difficile de découvrir votre place. En mettant en réseau de nouvelles relations, vous pouvez donc développer des synergies dans des projets plus vastes.

Plan du site