Gestion du personnel : les bonnes pratiques

Publié le : 30 mai 20224 mins de lecture

En général, la gestion du personnel comprend toutes les fonctions administratives nécessaires à la gestion de la carrière d’un salarié : de l’embauche à la fin du contrat de travail. Par conséquent, la gestion du personnel est un emploi indispensable pour le déroulement régulier de toute firme et devient plus complexe à mesure que l’entreprise se développe. C’est pour cela qu’une gérance plus agile et pratique passe souvent par l’automatisation des tâches administratives les plus onéreuses.

Quelle est la tâche principale du service des ressources humaines dans la gestion du personnel ?

La gestion du personnel est structurée et centralisée au milieu d’un service des ressources. Cette centralisation des procédures augmente non seulement la productivité du service sur le plan de gestion du personnel, mais développe aussi l’expérience RH des collaborateurs en réduisant le temps de traitement des travaux liés à leurs demandes. La gestion du personnel comprend donc tous les fonctionnements et tâches administratives qui composent le lien entre employeurs et travailleurs. Dans ce cas, il est de la responsabilité de la direction du personnel de considérer diverses tâches légales et obligatoires. Il s’agit de tâches opérationnelles, y compris le traitement des exigences légales telles que la tenue des registres du personnel obligatoires, le suivi des heures de travail, l’audit et le paiement des indemnités, la mise en place des processus d’engagement et de licenciement.

Les enjeux de la gestion du personnel

Un responsable du personnel ne doit pas se contenter de signer des contrats de travail et de payer des salaires. La gestion du personnel fait face à trois enjeux essentiels : limiter le roulement en retenant les bons individus pour chaque métier au sein de l’association, encourager chaque employé à faire ce qu’il fait le mieux de la façon la plus active et aligner la motivation de chaque travailleur avec les buts économiques de la société. La gestion des ressources humaines est en particulier compliquée pour les petites et moyennes entreprises, car elles disposent souvent de peu de ressources. Les employeurs de ces organisations dirigent souvent les ressources humaines, seuls ou avec le soutien d’un autre salarié. Dans ces cas, en raison de contraintes de coûts et de délais, la gestion du personnel se focalise logiquement sur les missions opérationnelles et la considération du droit du travail.

Avantages de choisir un logiciel de gestion du personnel

Avec l’aide de nouveaux moyens technologiques appelée outils SIRH ou Système d’Information des Ressources Humaines de l’entreprise, des parties importantes de la gestion des personnes peuvent être automatisées, réduisant les coûts en simplifiant les mécanismes administratifs onéreux. Tous ces outils seront alignés sur le SIRH, conçu pour améliorer et faciliter toute profession liée aux ressources humaines. Le logiciel le plus manipulé en gestion des personnes implique les fonctions les plus fréquentes comme la paie, la planification et le contrôle des feuilles de temps, les demandes d’absence et de congé ainsi que le processus d’embauche.

Plan du site