Comment créer un business plan ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Le business plan est l’un des outils incontournables permettant de structurer votre projet d’entreprise afin de convaincre les financeurs et les acteurs à concrétiser le projet de reprise ou de création d’entreprises. Il est donc indispensable de miser sur le contenu et la qualité de ce plan d’affaire pour mieux obtenir des financements. Mais comment créer un business plan ?

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan ou bien un plan d’affaires est, comme son nom l’indique, un plan détaillé, un document qui définit l’ensemble de votre projet de création ou encore de reprise d’entreprise. Ce document détaille également l’évolution et le projet étendu de votre entreprise durant certains moments bien défini. Vu que la réalisation d’un business plan demande un savoir-faire irréprochable d’un expert en ce domaine, IconoClass, la première école de vente nouvelle génération, vous aide à bien détailler le contexte lié à l’activité de votre entreprise, les clients cibles, la stratégie de mise en œuvre, l’équipe concernée, le mode et le moyen de financement, le plan dévolution et la rentabilité des investissements.

Quelle est l’utilité d’un business plan ?

La rédaction de votre plan d’affaires marque, avant toute chose, la concrétisation du projet. Après les étapes fondamentales de création d’entreprise comme l’étude du marché et le statut juridique, il rassemble les différents aspects concrets pour la reprise ou la création de votre entreprise. Un business plan bien élaboré vous permet d’éviter les mauvaises surprises. En structurant votre projet, ce document aborde toutes les questions à anticiper. C’est une feuille de route qui balise tous les chemins de votre entreprise. Il permet également de convaincre tous les interlocuteurs tels que les investisseurs, les fournisseurs, les partenaires, les clients, à lever les fonds indispensables pour le projet.

Comment créer un business plan ?

Un document contenant votre plan d’affaires doit se composer d’une partie rédactionnelle ou qualitative et d’une partie financière. La première partie consiste à définir différentes tâches telles que la description de votre projet, l’analyse de la concurrence, la présentation de vos offres, le résumé de vos objectifs, la stratégie de votre entreprise ainsi que la présentation de vos aspects juridiques. De ce côté, la partie financière de votre business plan consiste à représenter la traduction chiffrée de la première partie. Elle contient plusieurs sortes de tableaux financiers permettant de convaincre les interlocuteurs et de prouver le sérieux et la rentabilité de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Pour un plan d’affaires bien élaboré, il est indispensable de confier la rédaction et la réalisation de votre business plan à un spécialiste qualifié et expérimenté.

Plan du site